Présentation de l’association

PRÉSENTATION DE L’UNION DES MAIRES RURAUX DU LOIRET

L’association a été créée en avril 1992 à Dordives, à l’initiative de Bernard de LA ROCHEFOUCAULD, alors Maire d’Ingrannes.

Elle est ouverte à l’ensemble des communes de moins de 3500 habitants.

Son objectif fondamental : informer au mieux les maires ruraux du département sur des sujets essentiels de la gestion locale, en veillant scrupuleusement au respect du pluralisme et de l’indépendance de l’association.

De mars 1998 à avril 2010, le Président de l’UDMRL était Frédéric NERAUD, Conseiller général, Maire de Dordives.

Les activités de l’Association :

L’UDMR 45 organise, chaque année, dans différentes communes adhérentes.

– Trois réunions sous forme de dîners-débats, auxquels sont conviés tous les maires des communes rurales du Loiret. Lors de chaque soirée, un thème en rapport avec les préoccupations essentielles des maires ruraux est traité par un ou plusieurs intervenants particulièrement compétents en la matière.

– une assemblée générale dont la première partie statutaire est réservée aux adhérents et la seconde, traitant d’un thème particulier, ouverte à tous les élus des communes de moins de 3500 habitants

– l’UDMR 45 a ouvert un site internet.

– Diffusion aux adhérents d’une lettre d’information .

L’UDMR 45 développe ses activités en complémentarité des actions menées par l’Association des Maires du Loiret à laquelle appartiennent tous ses adhérents. Elle entretient avec l’AML des rapports étroits et travaille en concertation avec elle, tout particulièrement pour le choix des thèmes traités et les nominations de maires dans diverses commissions pour lesquelles elle est consultée par la Préfecture.